Immigrant investisseur, immigrer au Québec

Vous désirez quitter votre pays ? le Canada est un des pays les plus prisé par les investisseurs actuellement, et particulièrement le Québec pour les francophones. Beaucoup ne savent pas que les investisseurs peuvent bénéficier d’un processus simplifié et accéléré que nous vous présentons ici ainsi que tous les moyens que vous devez mettre en place pour transformer l’ensemble de l’expérience en réussite. Les immigrants français, avantagés par la langue, peuvent bénéficier également d’un traitement accéléré.

Pourquoi le programme immigrant investisseur

Le Québec désire faciliter l’entrée d’entrepreneurs et d’investisseur qui vont injecter des capitaux dans l’économie locale, mais aussi des compétences et de la créativité. Le Québec a donc créé un programme d’investissement qui est réutilisé pour aider les entreprises locales.

Notre rôle est de vous aider à ce que votre expérience globale soit une réussite grâce à un accompagnement personnalisé centré sur les affaires.

Projet de nouveau programme

Le programme immigrant investisseur est suspendu depuis le 1 avril jusqu’au 15 Aout 2018 par arrêté ministériel du gouvernement du Québec du 28 mars 2018.

Le nouveau projet de règlement propose de nouvelles conditions pour le programme qui sera remis en vigueur le 15 Aout 2018:

  • Investissement minimum de 1,2 Million de dollars canadiens
  • Valeur nette minimum de 2 Millions

Conditions de participation au programme

Vous avez deux options pour le programme immigrant investisseur du Québec :

  • Investir 1,2 Millions de $ canadiens sans intérêt pendant 5 ans, garanti par le gouvernement du Québec.
  • Obtenir une solution de financement réalisée un des intermédiaires financiers agréés qui réalisent la totalité de l’investissement, vous devez payer les intérêts et le frais de ce prêt. C’est le programme le plus souvent choisi et aussi le plus intéressant car plus flexible pour l’investisseur qui peut utiliser la différence, pour d’autres investissements.

Avantages du programme

Le programme investisseur du Québec présente de nombreux avantages :

  • Possibilité de demander un visa de résidence permanente sans condition
  • Droit de demander la citoyenneté canadienne après 3 ans de résidence permanente
  • Pas d’obligation de créer une entreprise, mais vous en avez la possibilité
  • Pas d’obligation de déménager immédiatement au Canada ce qui est avantage clé pour beaucoup d’investisseurs
  • Possibilité de s’établir dont l’économie est en pleine croissance, le taux de chômage est de 4,5% au Québec en décembre 2017
  • Pays bénéficiant d’un système de santé gratuit

Vérifiez votre admissibilité au programme:

Vérifiez votre admissibilité :

Nom* :

Prénom* :

Tel* :

Courrier électronique* :

Citoyenneté* :

Pays de résidence* :

Quelles sont les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ou êtes propriétaires* :

Nombre d'années expérience en gestion durant les 5 dernières années* :

Profession actuelle*:

Total actif net en dollar canadien :

Quelle est votre formation, décrivez votre expérience en gestion :

Contactez-nous pour avoir les dernières informations à jour concernant les programmes.

Conditions pour pouvoir bénéficier du programme

  • Détenir un avoir net minimum de 2 Millions de CAD gagné en réalisant des affaires commerciales ou dans le cadre de son travail de gestionnaire. Il doit être capable d’en faire la démonstration
  • Expérience en gestion, c’est-à-dire au moins 2 ans durant les 5 dernières années, soit comme propriétaire d’entreprise licite comprenant au minimum 2 salariés en plus de vous, soit comme gestionnaire dans un poste de direction.

 

Pourquoi passer par nous

La majorité des investisseurs ont des projets plus larges, le programme immigrant investisseur ne représente qu’un point de passage obligatoire. Le voir comme une fin en soi amène à de nombreux échecs, combien avons-nous vu de français pensant arriver au Canada pour réussir, faire de mauvais choix d’investissements, dans de mauvais secteurs, de mauvais endroits, au mauvais moment parce qu’ils ne connaissent pas le pays, et perdre des sommes importantes, parfois même devoir repartir.

Nous désirons vous offrir la même chose en tant que programme, mais aussi des services supplémentaires que vous pourrez utiliser ou non :

  • Négocier au mieux pour vous l’accès aux intermédiaires financiers
  • Proposer les services d’un avocat spécialisé depuis plus de 15 ans en immigration, Maître Minson, d’Aviso Légal, un des meilleurs avocat d’immigration d’affaires au Québec qui a déjà défendu des causes célèbres ici et dont nous sommes agent agréé. Sachez que tous les dossiers ne passent pas, il y en a statistiquement 30% qui sont refusés, le choix d’un bon avocat fait la différence, particulièrement pour que le dossier soit accepté au niveau fédéral. Le processus d’entrée requière plus que les simples formalités d’immigration, un avocat peut aussi:
    • Réaliser l’incorporation de votre entreprise si vous décidez d’en créer une
    • Vous accompagner dans l’achat d’une entreprise existante
    • Répondre à vos questions d’ordre juridiques et fiscales
    • Vous aider pour le cas de difficulté.
  • Vous accompagner, pour réaliser vos démarches administratives dans le pays. La majorité des avocats et intermédiaires financiers ne désirent pas effectuer cette tâche coûteuse en temps et pourtant essentielle pour un nouvel arrivant.
  • Vous accompagner, pour réaliser vos démarches administratives dans le pays.
  • Vous conseiller dans votre achat d’une entreprise, Challenge-Action est en activité depuis plus de 20 ans ici pour aider les entreprises à développer leurs affaires, nous avons une bonne expérience de ce qu’il faut faire ou éviter de faire.
  • Surtout, vous aider à développer votre business si vous en créez un, nous avons travaillé avec les plus grandes entreprises canadiennes avec succès depuis puis de 20 ans. Nous sommes spécialisés dans la vente classique et maintenant sur le marketing web, le SEO, le marketing sur les réseaux sociaux.

En conclusion, le programme d’immigration est une affaire technique, votre réussite est plus globale et seul votre succès dans les autres étapes en fera un succès. Les conditions ne sont pas les mêmes ici que dans votre pays d’origine, mettez toutes les chances de votre côté pour gagner, si vous êtes un investisseur vous le savez sûrement déjà.

Et, bien entendu, les services complémentaires ne sont pas facturés si non utilisés, c’est un avantage supplémentaire que vous vous donnez sans frais.

Les étapes du programme

  1. Lorsque votre demande de certificat de sélection du Québec (« CSQ ») est conditionnellement approuvée par le gouvernement du Québec, vous devez verser le solde de votre contribution obligatoire de 220 000$ à votre compte qui sera ouvert auprès de l’intermédiaire financier autorisé choisi par nous et maitre Minson.
  2. L’intermédiaire financier autorisé avise ensuite les autorités d’Immigration-Québec que vous êtes titulaire d’un compte d’immigrant investisseur chez lui et ce dernier transfère 800 000 $ CAN aux autorités du gouvernement du Québec afin que votre certificat de sélection du Québec vous soit émis.
  3. L’investissement de cinq (5) ans débute dès lors.
  4. Votre dossier est analysé par les autorités de l’immigration fédérale en vue de passer l’examen médical, la vérification de sécurité et pour que le visa de résident permanent vous soit émis.
  5. À la fin des cinq (5) années, tout le produit de cet investissement servira à rembourser intégralement le prêt d’investissement, sans aucun autre engagement de votre part. Votre dépôt sert entièrement à payer l’intérêt et les frais du prêt au cours de la période de cinq (5) ans et les frais d’avocat. Vous n’aurez rien d’autre à débourser dans le cadre du Programme. Cette excellente structure de financement soutient l’investissement admissible en vous fournissant du financement sans aucune garantie personnelle.

Conseils pratiques aux nouveaux arrivants au Québec

Voici les principales questions qui nous sont demandées par les nouveaux immigrants et les réponses que nous pouvons donner.

Si nous sommes acceptés au Canada, devons-nous abandonner la nationalité française ?

Non, vous pouvez garder la double nationalité et les deux passeports, le passeport européen vous permettra un passage plus rapide des douanes lors de vos retours en France !

Dois-je prêter serment à la Reine pour devenir citoyen canadien?

Oui, quel que soit le régime d’immigration, vous êtes tenu de prêter serment à la Reine.

Où devriez-vous vous établir dans le Canada ?

Tout dépend de ce que vous recherchez, si vous adorez le plein air, la mer, la montagne, la forêt, alors allez dans l’Ouest Canadien, Vancouver est une ville extraordinaire, le dépaysement est total, la nature superbe, les opportunités d’affaires nombreuses. Si vous préférez commencer avec la facilité du Français, alors préférez le Québec. La grande ville est bien entendu Montréal, mais certains adorent le charme de la ville de Québec, ou encore les petites villes des Cantons de l’Est ou encore des Laurentides.  Parmi les endroits préférés, Sainte Agathe, Val David, Sutton, Magog. Si vous en avez l’occasion, allez les visiter avant de prendre votre décision.

Quel endroit choisir pour habiter à Montréal ?

Beaucoup, trop, de Français vont s’établir sur le plateau de Montréal, si vous désirez des endroits plus huppés, pensez à Outremont ou à Westmount, pour une vie familiale cossue allez à Notre-Dame-de-Grâce, pour un quartier branché en plein développement, préférez Griffintown.

Quels sont les avantages du système canadien concernant l’investissement ?

Le système canadien possède une fiscalité avantageuse à plusieurs égards et vous donne la possibilité de choisir plusieurs types d’investissement permettant d’obtenir des déductions fiscales:

– les RÉER qui permettent d’investir une partie de votre salaire dans des placements non taxés, ce qui vous permettra d’obtenir des intérêts composés à l’abri de l’impôt.

– Les CELI: compte épargne libre d’impôt

– Les REEE: régime enregistré d’épargne-études

 

Avec quels établissements financiers devrions-nous faire affaire ?

Tous les établissements financiers offrent la possibilité d’accéder aux mêmes fonds sur le marché international, ils possèdent presque tous une section spécialisée pour les immigrants investisseurs et proposent leurs fonds de placement.

– Le mouvement coopératif Desjardins est une institution financière québécoise, la mieux implantée dans les régions du Québec. En tant que coopérative elle fournit aux membres des ristournes sur les bénéfices, elle peut se comparer au Crédit Mutuel en France, avec lequel elle échange nombre de pratiques communes. C’est l’institution québécoise par excellence.

– La Banque Nationale est une autre banque québécoise qui dépasse le cadre de la Belle Province.

– La Banque de Montréal dont le siège a émigré vers Toronto

– La Banque Royale, une autre banque canadienne basée en Ontario dont la présence s’élargit sur l’ensemble du Canada.

Devrions-nous investir en bourse ou en immobilier ?

Impossible de répondre à cette question bien entendu mais vous devez savoir que le taux de taxes municipale à Montréal est plus élevé que dans n’importe quel pays étranger. Certains investissements immobiliers réalisés par des étrangers sont par la suite revendus car l’acheteur avait sous évalué les taxes municipales et les frais de copropriétés qui transforment rapidement une opportunité initiale en fardeau financier.

Les investissements en bourse peuvent se faire à celle de Montréal ou de Toronto.

Quelles sont les écoles à considérer si vous choisissez d’émigrer et de vous établir à Montréal ?

Les deux écoles françaises sont Stanislas et Marie de France, mais vous pouvez aussi choisir les écoles internationales qui ont un excellent niveau.

La meilleure université francophone est considérée être l’Université de Montréal, suivie par l’UQAM.

L’Université anglophone de Mc Gill est une des meilleures du monde, très prisée par les enfants d’immigrants.

Les autres établissements à considérer sont: Concordia, Polytechnique, l’ÉTS.

Adresses utiles

Immigration Québec en France

Ambassade du Canada en France

Ministère de l’Immigration du Québec

Citoyenneté et immigration Canada

Investissement Québec

Les autres services généraux que nous pouvons vous proposer

Chaque immigrant au Québec a des besoins différents selon les connaissances qu’il possède de la province. Ses questions aussi sont nombreuses, l’obtention des programmes, la diminution des délais de citoyenneté, l’obtention de votre visa, le permis de travail, les conditions de parrainage. Nous proposons donc, selon vos besoins, de vous fournir des adresses utiles auprès de fournisseurs déjà sélectionnés et possédant déjà une expérience.

  • Un agent immobilier pour trouver un logement dans le quartier de Montréal que vous préférez
  • Un comptable pouvant vous aider si vous désirez créer une entreprise au Québec ou un réaliser investissement local. Certains préfèrent tout simplement transférer leur entreprise au Canada.
  • Le département d’une banque locale spécialisée dans les nouveaux arrivants en fonction du profil d’investisseur.
  • Les avocats d’immigration d’Aviso légal vous conseilleront dans vos démarches.
  • Des conseils sur les études au Québec, les avantages et inconvénients des systèmes scolaires privés et publics.
  • Des conseils, selon vos objectifs, pour créer son entreprise, acheter une franchise, investir au Québec
  • Un accompagnement de l’installation de votre entreprise au Québec. Plusieurs investisseurs décident, avant leur arrivée, de créer une entreprise afin de préparer leur arrivée. Ils sont heureux de pouvoir compter sur une entreprise extérieure suivant les activités de leur nouvelle société, avant leur arrivée, ou entre leurs voyages, c’est ce que notre expérience d’affaire permet. Nous vous rencontrons alors à chacun de vos passages et vous fournissons un rapport de fonctionnement de votre compagnie ainsi que les conseils pour son développement ou le contrôle des coûts.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer