Le développement des RH est un élément clé pour les entreprises qui disposent de deux moyens pour atteindre leurs objectifs, les ressources humaines et les ressources matérielles, elles doivent donc balancer leurs dépenses entre les deux.
La formation professionnelle pour entreprise
Les entreprises disposent de deux moyens pour atteindre leurs objectifs, les ressources humaines et les ressources matérielles, elles doivent donc diviser leurs dépenses entre les deux. Un employé sans outil ne pourra pas accomplir grand chose mais d’un autre côté, investir des millions de dollars dans de belles machines et ensuite couper les budget de RH n’a pas de sens. A quoi bon avoir les meilleurs outils si les employés ne savent pas s’en servir ?
Il existe des méthodes pour tenter de diminuer la masse salariale mais la nature même de certaines entreprises de service fait que leur budget des ressources humaines représente 70% des dépenses. La formation devient le principal moteur de la réussite, c’est la qualité de l’intervention humaines qui fait la différence pour l’entreprise. Que l’on veuille ou non les clients sont des humains et les entreprises sont dirigées par des humains pour des humains.
L’employé aussi, quel que soit son niveau hiérarchique, quel que soit le métier, a tout à gagner d’une formation continue lui permettant d’élargir ses compétences de manière horizontale et verticale.
On dit qu’il y a deux types d’employés, c’est qui ont les bons résultats et ceux qui ont les bonnes excuses, on ne garde que les premiers !
Nos objectifs
Il existe des milliers de formateurs, professeurs, gourous, coachs, écoles de formation, chacun se prétendant le meilleur, ce qui n’est pas difficile quand on ne peut pas se comparer. Notre manière de nous distinguer est donc l’obtention de résultats mesurables et vérifiables grâce à des objectifs SMART. Nous demandons à nos clients de commencer à mesurer les chiffres clés avant le début de la formation afin de nous assurer de voir les chiffres monter. Idéalement nous pouvons aussi nous mesurer aux chiffres de la compétition ou en terme de parts de marché. Les résultats de nos clients sont notre meilleure publicité, nous tenons donc à tout mettre en place pour les obtenir.
La structure de nos cours
L’obtention de résultats ne vient pas par hasard et par des applaudissements ou des apprenants satisfaits mais par une démarche rigoureuse que nous préconisons, inspirée du TWI, mais le client est le décideur.
Voici donc les étapes de notre méthode:
• Préparer le cours en l’adaptant et en le réduisant en plusieurs parties facilement assimilables par les apprenants et constituant un tout logique.
• Sensibiliser, c’est à dire montrer le besoin aux apprenants de s’améliorer. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ce qui est souvent le cas dans les organisations, il faut donc parfois passer plus de temps à montrer aux employés qu’ils doivent s’améliorer qu’à l’apprentissage lui-même. Il faut s’adapter aux contextes et aux métiers.
• Expliquer, montrer afin de proposer des méthodes simples et faciles de mise ne pratique dans l’organisation. Tant que l’employé pense qu’il n’est pas capable de mettre en pratique ce qui lui est montré il mettra en cause ces nouvelles manière de faire et repasser à la case précédente. Les réticences tombent quand il voit qu’il est capable d’appliquer efficacement les apprentissages.
• Faire- faire et observer, l’apprentissage n’est réel que quand il y a application. La connaissance théorique n’est généralement pas suffisante dans le monde de l’entreprise, il faut donc prévoir des exercices pratiques appliqués au métier.
• Rétroagir et a améliorer, c’est la boucle de rétroaction qui permet de déterminer si l’employé sait faire ou ne sait pas faire, ce qu’il doit améliorer pour maitriser la matière.
Les types de formations que nous avons en entreprise
Nous nous adaptons aux différents besoins de nos clients, nous déclinons donc les différents contenus en fonction des métiers et industries:
• Séminaires pour dirigeants dans des hôtels en extérieur.
• Cours en salle de un ou deux jours dans l’entreprise.
• Formation continue qui s’étale sur plusieurs mois.
• Formation à distance.
• E-learning, efficace pour les entreprises désirant donner de la flexibilité à leurs employés.
• Ateliers pratiques.
• Conférences.
• Activités de team building en plein air.
Les grands secteurs de compétences
Nous avons divisé nos formation en trois grands secteurs de compétence:
• Compétence en vente, beaucoup n’ont pas le temps de suivre des cours à HEC ou désirent des formation plus pratiques, vous trouverez ici ce que vous désirez.
• Compétence en gestion dans des spécialités comme le leadership, le management ou le coaching
• Compétence en web qui vous ouvre sur les nouveauté en matière d’enseignement et de formation.
Nos meilleurs cours: