Consolidation d’équipe

Consolidation d’équipe

Sessions de Team building avec une équipe minimum de 6. Nous vous proposons des activités de consolidation d’équipe au Québec et à Montréal.

Description

Jeux d'équipe

Nos activités d’équipe facilitent une communication efficace pour améliorer les performances de l’entreprise. Qu’on le veuille ou non une entreprise ce n’est pas uniquement des moyens matériels, ce sont des ressources humaines qui les font fonctionner.

La cohésion de votre équipe c’est votre force, donnez vous toutes les chances d’avoir un groupe performant.

Consolidation d’équipe, team building

Team Building 19

Le principe des activités est que chacun a besoin de tout le monde, que sur un bateau ou une falaise un employé de premier niveau est l’égal du président devant la tempête ou le vertige. La force d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible et la force de chacun égale celle de sont équipe. Les activités sont tellement différentes que ceux qui vont briller à une activité auront sans doute besoin de l’aide des plus faibles de la précédente, il faut savoir donner de l’aide quand on est capable mais il est encore plus important et difficile de savoir en demander quand on en a besoin.

Certains nous demandent s’il est possible d’organiser des activités physiques avec des personnes ayant des handicaps physiques mais ce n’est pas la performance individuelle qui compte, c’est la capacité de chacun à aider ou accepter de se faire aider. Nous avons déjà organisé des activités en pleine forêt avec des participants sur fauteuil roulant, c’est l’équipe qui s’en occupait et c’était ceux qui s’étaient fait aider qui ensuite sortaient leur équipe de l’embarras grâce à leur intelligence, leur créativité. Des expériences émotionnelles incroyables qui restent pour la vie. Beaucoup terminent la session en disant : « quand mes enfants sauront ce que j’ai fait aujourd’hui ils seront fiers de moi ».

Nous ne fixons pas les objectifs, nous donnons les thèmes, c’est l’équipe qui décide de ce qu’elle veut accomplir.

Notre « terrain de jeu » est principalement la localité de Val David qui offre des possibilités exceptionnelles pratiquement quelle que soit la saison, le parc des Laurentides possède de magnifiques parois d’escalade, d’une tour d’escalades, de sentiers magnifiques et d’une rivière pour la descente en canot. Nous collaborons avec l’école d’escalade Passe-Montagne qui assure l’encadrement des groupes corporatifs. Nous pouvons aussi organiser cela en intérieur dans un hôtel,  si les températures sont trop basses, mais cela n’a jamais le même impact qu’une session à l’extérieur.

La journée se termine généralement par un verre au coin du feu dans une auberge de votre choix et par une rétroaction sur la journée, chacun remercie généralement un autre collègue de travail pour l’aide qu’il lui a donné à tel moment, moment très fort en émotion. Suit un bon repas dans la bonne humeur parfois suivi par une vidéo de la journée, certains terminent cela par une belle soirée dansante, d’autres sont plus calmes et vont se détendre en  jouant au pool, tout dépend du groupe et de ses désirs.

Le lendemain est plus rationnel et orienté sur les leçons apprises et la possibilité de les transposer dans l’organisation. Nous clôturons généralement la matinée par un plan d’action d’équipe et un plan d’action individuel basé sur les forces de chacun. L’idée est bien entendu de prolonger le plaisir de la journée dans l’entreprise pour le reste de l’année. Et comme on sait que le plaisir de travailler favorise la créativité et l’efficacité les individus comme l’entreprise y trouvent le meilleur.

Le tout se termine par un bon dîner puis le retour à la maison avec les photos et vidéos de l’expérience. L’idée est bien entendu d’en profiter pour le reste de l’année !!!

Nous revenons généralement dans l’entreprise quelques mois plus tard afin de faire le suivi. Quel satisfaction de voir les photos de la journée sur les murs et le sourire des participants. Quand nous les rencontrons plusieurs années plus tard ils nous en parlent encore.

Une expérience à ne pas manquer ou à refaire avec les nouveaux.

 

Devez-vous organiser activité de consolidation d’équipe ?

  • Quand on propose une activité de consolidation d’équipe dans une entreprise, cela ne laisse personne indifférent et c’est déjà une bonne opportunité pour le consultant et les gestionnaires de « lire » l’entreprise au travers de ces réactions.
    La majorité des dirigeants et des employés sont enthousiastes à l’idée de pouvoir passer une ou plusieurs journées avec leur équipe dans un cadre extérieur à celui du travail, généralement en forêt pour réaliser des activités, parfois physiques, parfois intellectuelles ayant toujours comme point commun de devoir être réalisées en équipe.
    Idéalement, aucune de ces activités n’est réalisable individuellement car elles nécessitent l’implication active de toute l’équipe pour arriver à bonne fin.
    C’est pour les membres de l’entreprise une occasion exceptionnelle d’apprendre à connaître leurs collègues hors du cadre du travail et de décompresser grâce à des activités extérieures.
    Il est toujours assez étonnant d’observer les réactions négatives, de rejet, d’une petite minorité tant au niveau des gestionnaires que des employés.
    Réactions chez certains dirigeants :
    « Nous n’avons pas le temps pour cela. »
    « Mes employés sont payés pour être motivés. »
    « Nous avons d’autres choses à faire que de nous amuser. »
    Réactions chez certains employés :
    « Je ne suis pas payé pour cela. »
    «Moi, je travaille de 9 h à 5 h, après c’est fini. »
    « Je n’aime pas sortir à l’extérieur. »
    « Cela n’a rien à voir avec notre travail. Je vois mes collègues toute la journée. Cela ne me tente pas de passer toute une journée à l’extérieur avec eux. »
    En fait, au fil des expériences, il nous a été donné de constater que ce sont les mêmes personnes qui ont ces réactions de rejet qui posent en fait les problèmes au sein de l’équipe. Ces rejets traduisent généralement une peur de l’inconnu ou de se mettre en situations dans lesquelles leur vraie personnalité risquerait d’être découverte par tout le monde alors qu’elles arrivent à la camoufler tant bien que mal dans leur travail de tous les jours. Parfois aussi, c’est un rejet complet des collègues ou gestionnaires avec lesquels elles travaillent.
    Les dirigeants qui ne veulent pas se trouver avec leur équipe en ont souvent peur; ils préfèrent éviter toute activité ou se limiter à un tournoi de golf ou une réunion suivie d’un cocktail. C’est moins menaçant pour eux!
    Quant aux employés à problème, ils vont souvent tomber malades le jour de l’activité de consolidation d’équipe ou vont prétexter un soudain mal de dos pour rester à l’hôtel et ne pas participer aux activités…
    Voici donc certains conseils pour bien participer :
    participez aux activités,
    prenez du plaisir dans votre travail et avec vos collègues,
    fixez un objectif commun à votre équipe; c’est derrière cet objectif que vous pourrez la rassembler,
    planifiez avant d’agir, cela vous fera gagner beaucoup de temps par la suite,
    aidez vos collègues quand vous avez fini vos tâches en pensant « Équipe »,
    acceptez de vous faire aider : c’est plus difficile pour une question d’ego mais cela soulage parfois de se faire aider et peut faire plaisir à vos collègues,
    faites confiance à votre équipe, vous diminuerez votre niveau de stress,
    soyez franc dans vos sentiments : l’ouverture est la preuve d’un fonctionnement sain de votre équipe,
    transformez tout « échec » en positif, cela devient une leçon d’apprentissage,
    célébrez les succès, c’est la meilleure façon de consolider votre équipe!

Plan de formation

  • Un briefing de départ expliquant les qualités d’un bon participant et les principes des équipes performantes.
  • Des jeux brise-glace afin de créer une atmosphère chaleureuse et positive pour l’équipe.
  • Des jeux de confiance afin de montrer que la confiance est une qualité de base à un bon travail en équipe.
  • Des jeux coopératifs demandant planification et stratégie à l’équipe.
  • Un défi d’équipe qui permettra à celle-ci de se renforcer grâce à un exploit impossible individuellement mais réalisable en équipe.
  • Une réflexion permettant à l’équipe d’en retirer un plan d’action applicable dans le travail de tous les jours.
  • Nous disposons aussi d’une grande variété de jeux de team building qui peuvent être animés à l’intérieur, si le client le désire.

Méthode pédagogique

  • L’apprentissage par l’expérience.
  • Une préparation avant chaque exercice et une réflexion à la fin.
  • Une observation sur vidéo.

Outils

Chaque équipe repartira avec une vidéo, des photos mais aussi un plan d’action individuel et d’équipe (dépendant du temps alloué à la partie réflexion).

Qui

Notre base est à Val David, Québec, mais nous pouvons aussi réaliser votre stage à l’endroit de votre choix.

Durée

De ½ journée à 3 jours

La consolidation d’équipe, cela peut aussi se faire à deux sur un bateau à haute vitesse.

Animateurs

Dominique Forget est la spécialiste incontestée des activités de consolidation d’équipe au Québec, son expérience avec Passe-Montagne, sa créativité et sa convivialité ont aidé un grand nombre d’entreprises locales, ce qui en fait aussi une formatrice hors pair en vente, service à la clientèle et gestion.

Informations pratiques

Nom*

Entreprise*

Téléphone*

Courriel*

Sujet

Votre question

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5.00 avg. rating (96% score) - 2 votes

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Consolidation d’équipe”