Blog

SEO en chute

Le référencement de vote site web a baissé, pourquoi ?

Votre site a disparu des premières pages de Google, les appels diminuent, les commandes internet chutent, l’impact se ressent sur les ventes globales et vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes passé de la première page à la huitième. Vous convoquez votre spécialiste à l’interne et ses réponses ne vous conviennent pas.

Pourquoi la position  du site web a baissé dans Google

Vous devez préalablement éliminer les fluctuations naturelles de moteurs de recherche qui sont tout à fait normales, le référencement web varie tous les jours mais, si Google, Bing et les autres moteurs de recherche, qui utilisent à peu près les mêmes algorithmes, vous font baisser de 5 ou 6 pages dans les recherches sur internet c’est grave !
Quelles en sont les raisons ? nous vous en proposons les principales:

  • Vous venez de créer un nouveau site ou de le rénover, le design est superbe mais vous avez perdu tout le bénéfice de votre ancien site et de l’historique que vous avez créé, mais la vraie raison est la faute de votre créateur de site qui a laissé tomber les anciennes pages. La solution est de rebrancher des anciennes URL grâce à des redirections 301. Attendez 1 ou 2 mois et cela devrait aller mieux.
  • Vous avez perdu des liens de qualité. Comme vous le savez des liens de qualité vers votre site vous font monter dans le classement de Google mais tout est toujours en évolution, certains de ces sites ferment, certains de ces liens disparaissent donc, vous devez toujours travailler à les renouveler.
  • Vous avez des liens de mauvaise qualité, c’est encore pire que de perdre de bons liens car Google va vous pénaliser, au moins pour les pages visées. Les mauvais liens sont les liens artificiels et n’ayant aucune pertinence avec votre site destinés à promouvoir les sites de manière artificielle. Google dit que si votre site est visé par certains de liens, effacez les avant à moins d’être pénalisé. Trop de liens de mauvaise qualité et non pertinents vont aussi être détectés et assimilés à du spamming par Panda, l’outil de Google dont on attend la version 4.2 pour 2016 et vous allez être pénalisé.
  • Votre rédacteur a écrit trop de mots clés identiques dans une même page et Google les a assimilés à du spamming; certains spécialistes estiment qu’il ne faut pas dépasser une densité de 9% du contenu avec les mêmes mots.
  • Votre webmaster a réalisé un maillage interne entre des pages qui se réfèrent mutuellement qui peuvent aussi être assimilés à du spamming; certaines entreprises on vu leur Page Rank progresser après avoir supprimer certaines pages litigieuses. Cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas en faire, il faut juste rester équilibré.
  • Vous êtes pénalisé de manière manuelle ou automatisée par Google. Un signe pour le savoir est que, quelle que soit votre requête, vous êtes toujours après la 30 ième place. Si vous pensez que vous êtes pénalisé de manière injustifiée vous pouvez vous adresser à Google par l’intermédiaire du la Console du webmaster.
  • Vous avez supprimé du contenu et vous êtes devenu une coquille vide ce que Google pénalise à juste titre. Il est bon d’avoir un pourcentage suffisant de contenu écrit par rapport au codes.
  • Ne vous en faites pas avec les erreurs 404 qui montrent des url disparues, cela ne vous pénalise pas et vous pouvez les rediriger en 301 afin de procurer une meilleure expérience au visiteur.
  • Vous n’avez aucuns liens sociaux qui justifie à Google de votre réalité et de votre interaction dans la communauté, Google se demande si vous n’êtes pas une création fictive.
  • Vous avez un site en plusieurs langues et votre opérateur a désactivé les balises hreflang qui permettent aux visiteurs étrangers de commuter automatiquement d’une page vers leur langue, la chute de visites est immédiate!
  • Le créateur de votre site a réalisé des erreurs d’architecture dans votre site limitant la possibilité des robots de se diriger sur toute les pages et montrant à Google que le site est peu fonctionnel et offre une mauvaise expérience au visiteur. Revoyez rapidement votre structure, cela presse !
  • De nouveaux compétiteurs ont fait leur apparition, le marché est limité et si un bon compétiteur occupe ma même niche avec un meilleur spécialiste de référencement il va se positionner devant vous et prendre votre clientèle

En conclusion, le référencement internet nécessite une suivi régulier du trafic sur votre site, vérifiez si votre positionnement dans Google diminue ou progresse  dans vos requêtes principales, ne vous fiez pas uniquement à ce que vous disent vos techniciens, suivez une formation de base en SEO et embauchez de bons spécialistes en référencement internet, si vous trouvez cher de passer par un spécialiste évaluez le coût de la perte de votre chiffre d’affaire et posez-vous la question de l’impact sur votre carrière!

Jean-Pierre Mercier

graphique

5.00 avg. rating (96% score) - 3 votes