Blog

Le featured snippet, appelé en Français extrait vedette, ou encore extrait mis en avant, est la réponse choisie par Google à une demande faite dans le moteur de recherche. Google choisit un extrait optimisé à partir de la page d’un site qu’il considère de qualité et le met en avant, en haut la page, entre les annonces et les premiers snippets naturels.

Avantage pour les utilisateurs

L’avantage en termes d’expérience client est évident, plus besoin même de cliquer, il suffit de lire le résumé dans le bloc qui est présenté, il donne directement les explications recherchées. Il ne s’agit bien entendu pas de la définition de Google mais de celle du site d’où est extrait  le contenu du featured snippet . Ce dernier a été choisi de manière automatique par des algorithmes, qui évaluent probablement la qualité du contenu, le sérieux du site et l’intérêt pour les usagers.  L’internaute n’aura plus à passer à travers des dizaines de pages souvent sans intérêt, pour trouver ce qu’il recherche; je suis moi-même étonné de voir le nombre de pages sans intérêt qui s’écrivent dans les blogs, certains pensent qu’il faut du contenu pour exister, ils font sous traiter de manière industrielle des articles dont on reconnaît aux premières lignes qu’ils ont été écrits par des narrateurs possédant des structures types, mais aucune connaissance du métier. C’est long, pénible, le featured snippet nous fait gagner du temps et nous épargne des frustrations.

Avantage pour l’annonceur

Les extraits en vedette représentent le Graal pour l’annonceur et plus encore pour le spécialiste SEO.

Le site choisi par Google se retrouve en haut de la page, devant les premiers, mais aussi plus visible que toutes les annonces payantes !

Autre avantage, les lecteurs ne se contentent pas de lire, ils vont le plus souvent chercher à obtenir plus d’information et cliquer sur le site. L’observation des résultats de Google Analytics montre une forte augmentation des visiteurs de la page à partir du moment ou le featured snippet a été affiché.

On peut donc dire que l’extrait enrichi est le snippet parfait,  le fait d’avoir été choisi par Google parmi tous les autres site apporte aussi un prestige et une satisfaction non négligeable.

Comment obtenir un snippet mis en avant

Bien entendu Google ne dévoile pas son algorithme et déclare qu’il n’y a aucun moyen d’influer sur son choix.

Néanmoins, comme j’ai eu la bonne surprise de découvrir que nous en avions un featured snippet sous la requête « marketing numérique », j’ai tenté d’analyser la page où l’extrait a été choisi et fait quelques recherches qui semblent corroborer mes observations. Voici donc, mais soyons prudent, les moyens pour tenter de se positionner en vedette :

  • Repérer les questions clés que les internautes posent régulièrement dans votre domaine d’activité.
  • Donnez une réponse simple et complète à la question identifiée en reprenant les mots clés et placez-la en haut de votre page. Il semble bon que la réponse coule de source ou reprenne des termes de la question.
  • Ajoutez du contenu additionnel pour enrichir la réponse un peu plus bas dans la page, ce qui va encourager les personnes qui cliquent à passer du temps sur votre page ce qui va augmenter votre temps moyen sur la page
  • Je pense que le temps passé sur la page est important, il existe pour cela un certain nombre d’astuces.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être aussi technique pour obtenir un featured snippet , Google, comme tous les moteurs, recherche du contenu de qualité, écrit par des personnes qui savent de quoi elles parlent, qui va être utile pour les visiteurs, et c’est d’ailleurs comme cela que nous sommes apparus, en voulant publier du contenu de qualité.

Bref, faites bien les choses et le reste suivra, c’est encore la meilleure solution, la solution naturelle pour…..le référencement naturel.

 

Jean-Pierre Mercier

Nos formations qui  peuvent aussi vous intéresser:

Formation web

Formation SEO

 

 

Enregistrer

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes