Consolidation d’équipe Team building

Les activités de consolidation d’équipe aussi appelées team building, sont essentielles pour l’efficacité de votre organisation. La cohésion de votre équipe et sa qualité de communication sont les bases d’une équipe efficace et vous permettront de dépasser vos objectifs. Nous proposons de sessions de team building au Québec et à Montréal.

la confiance en équipe

Activités de confiance

Voyons donc quel est le programme d’une journée type de consolidation d’équipe.

L’organisation d’une session de team building

La journée commence tout d’abord autour d’un bon petit déjeuner dans une auberge. La raison est simple : une bonne équipe est une équipe qui a du plaisir, c’est la première étape, et quoi de mieux qu’un petit déjeuner dans une auberge isolée avant d’affronter la journée !

Les premières activités sont des jeux brise-glace sachant que, comme tout à l’heure on veut créer le plaisir dans l’équipe et briser en même temps les blocages du bureau.

On passe ensuite aux jeux de confiance dont un des plus connus est de se laisser tomber d’un mur dans les bras des collègues. C’est un petit exercice simple mais je peux vous garantir que, l’ayant exécuté plusieurs dizaines de fois, il donne toujours de nouvelles sensations. Nous passons ici à la deuxième étape pour une équipe : les participants peuvent, non seulement avoir du plaisir, mais aussi faire confiance à leurs collègues. Sinon, comment déléguer un travail si on n’a pas confiance aux autres membres de l’équipe?

Les jeux coopératifs ajoutent un niveau supérieur : communiquer, décider, résoudre des problèmes . C’est à ce stade que l’on commence à voir les leaders apparaître et c’est au moment de la rétroaction qu’ils prennent conscience qu’ils prennent conscience de leur rôle passif ou négatif sur l’équipe.

Les activités de plein air que nous réalisons avec l’école d’escalade Passe Montagne. Toutes les activités précédentes avaient en fait un objectif : faire évoluer l’équipe pour la rendre capable d’essayer un défi inatteignable pour chacun mais réalisable en équipe. C’est ce défi qui va faire la différence et cimenter le groupe.
Imaginez les visages des participants quand ils contemplent une paroi rocheuse verticale de 100 pieds de haut qu’ils vont devoir escalader, ou une descente dans le vide de 300 pieds! Bien entendu, chacun est libre de faire ce qu’il veut; c’est avec l’équipe que chaque participant décide de ce qu’il va faire. Personne ne s’en pense capable et pourtant ils le feront et ceci quel que soit le niveau physique des participants. Pourquoi réussissent-ils? Parce que la force d’une équipe est incroyable, il faut l’essayer pour le savoir.

Je lisais il y a quelques mois dans la partie Affaires d’un grand quotidien, un grand titre que le directeur des Ressources Humaines d’une grande papetière canadienne, estimait que les activités de consolidation d’équipe étaient loin d’être idéales pour améliorer le climat dans l’entreprise.

Il a bien entendu, le droit d’avoir ses opinions. Mais à la lecture, je découvrais avec étonnement que je l’avais rencontré quelques semaines plus tôt et qu’il m’avait alors déclaré qu’il réalisait pour ses usines de production des activités de consolidation basées sur des petits jeux coopératifs et que cela lui allait très bien comme cela. Pas question donc pour lui d’organiser de vraies sessions de team building basées sur des défis élevés. Il reconnaît pourtant maintenant dans l’article les limites de ces petites activités…

En tant que DRH, il aurait dû savoir que les objectifs trop faciles ne motivent pas et que seuls les défis élevés motivent individus et groupes. C’est dans le dépassement que l’on trouve la satisfaction. Ce n’est pas en demandant à quelqu’un de monter sur une chaise qu’on le motive mais en lui demandant d’escalader une montagne.

Imaginez la fierté de l’équipe après avoir accompli l’exploit. Certains me disent : « quand je dirai à mes enfants ce que j’ai fait aujourd’hui ils ne me croiront pas ». Bref, ensemble ils se sentent invincibles et ils savent que c’est le mental qu’il leur faut pour atteindre leurs objectifs corporatifs ensemble.

Activités de consolidation d’équipe

Activités brise-glace

Le noeud: tout le monde se met en cercle, épaule contre épaule en plaçant les 2 mains vers le milieu du cercle.  Chaque personne saisit la main de 2 autres personnes.  L’objet de ce jeu est évidemment de défaire le nœud et de faire un cercle.

Jeux de confiance

  • Le ressort humain: en équipe de 3 personnes, les 3 participants sont en ligne, les 2 participants placés aux extrémités se font face. Le participant du milieu se laisse tomber vers l’arrière, il est récupéré par la personne derrière lui qui le repousse doucement vers le participant placé en début de ligne qui le rattrape puis le repousse à son tour.  Nous avons alors un agréable effet de balancier d’où le nom de ressort humain.
  • L’herbe folle: Toute l’équipe est debout, en cercle. Un participant se positionne dans le milieu du cercle et se laisse doucement tomber.  Il est rattrapé par les participants qui le font tourner autour du cercle.  Chaque participant aura la chance d’aller au milieu.
  • La chute: les participants sont placés sur 2 lignes se faisant face. Ils tendent tous les bras l’un vers l’autre afin de former un coussin agréable et sécuritaire prêt à recevoir leur coéquipier qui est debout à 2 ou 3 pieds du sol.  Celui-ci se laisse tomber en arrière, dans les bras de tous ses coéquipiers.  Évidemment, tout le monde a la chance d’expérimenter la chute et surtout la réception.
  • La lévitation: un membre de l’équipe s’allonge sur le sol, l’ensemble des participants le soulève alors et le porte à bout de bras et le balance doucement à environ 2 mètres de hauteur puis le repose avec délicatesse… Un exercice agréable et de confiance à l’équipe : l’union fait la force.

Jeux coopératifs

  • La chute de l’oeuf: les participants de chaque équipe disposent de quelques pailles et de ruban de papier collant pour réaliser un système de protection d’un œuf; ils disposent d’environ 20 minutes pour concevoir le système et réaliser une promotion marketing de leur engin.  Ensuite, ils doivent présenter l’engin aux autres équipes, en faire la publicité puis faire l’essai en laissant tomber l’œuf d’une hauteur d’environ 2,5 mètres;  certains œufs arrivent intacts, d’autres éclatent à la grande joie des autres équipes!
  • Le repas: les repas individuels, placés dans des sacs à dos, sont parfois cachés dans la forêt. Le groupe dispose d’une boussole et d’un cap à suivre pour trouver son repas s’il veut manger.  En dernier recours, le moniteur les aidera.
  • Le mur: une corde tendue entre 2 ou 3 arbres à une hauteur de 5 pieds symbolisent le mur. Cette corde est «électrifiée».  Tout le groupe doit passer de l’autre côté sans toucher cette corde.  Le seul outil à leur disposition : une planche de 2 x 6 de 8 pieds.
  • La toile d’araignée: même type d’exercice, mais, cette fois, le groupe doit passer à travers une toile d’araignée réalisée avec des cordes et tendue entre deux arbres. Seul handicap : à chaque fois que quelqu’un utilise ou troue celle-ci, elle se «rebouche» et devient donc inutilisable.  Tout le monde doit y passer!

Activités de défi d’équipe

  • La grande échelle: échelle de 8 à 10 mètres de haut dont les barreaux, espacés de deux mètres, sont retenus par des cordes. Il est nécessaire d’y aller deux par deux avec le support de toute l’équipe pour réussir la montée et assurer la descente… Bel exploit pour chacun et pour l’équipe!
  • L’escalade d’une paroi rocheuse verticale avec l’aide de ses collègues qui assurent la sécurité
  • La grande descente en rappel: permet aux personnes de toute condition physique de réaliser l’activité, c’est une question de mental et de confiance dans ses équipiers.
  • La chasse au trésor en combinant la marche en forêt, le vélo de montagne, l’hélicoptère, la descente de rivière en canot. Un souvenir extraordinaire pour toute l’équipe et une manière de la remercier pour ses résultats.

Plan de journée de team building

  • Un briefing de départ expliquant les qualités d’un bon participant et les principes des équipes performantes.
  • Des jeux brise-glace afin de créer une atmosphère chaleureuse et positive pour l’équipe.
  • Des jeux de confiance afin de montrer que la confiance est une qualité de base à un bon travail en équipe.
  • Des jeux coopératifs demandant planification et stratégie à l’équipe.
  • Un défi d’équipe qui permettra à celle-ci de se renforcer grâce à un exploit impossible individuellement mais réalisable en équipe.
  • Une réflexion permettant à l’équipe d’en retirer un plan d’action applicable dans le travail de tous les jours.
  • Nous disposons aussi d’une grande variété de jeux de team building qui peuvent être animés à l’intérieur, si le client le désire.

Méthode pédagogique

  • L’apprentissage par l’expérience.
  • Une préparation avant chaque exercice et une réflexion à la fin.
  • Une observation sur vidéo.

Outils

Chaque équipe repartira avec une vidéo, des photos mais aussi un plan d’action individuel et d’équipe (dépendant du temps alloué à la partie réflexion).

Qui

  • Des groupes allant de 8 à 150 personnes.
  • Tout le monde peut tout faire.

Notre base est Val David, avec l’école d’escalade Passe Montagne, mais nous pouvons aussi réaliser votre stage à l’endroit de votre choix. Nous organisons pouvons aussi des évènements partout au Canada, Halifax, Toronto, Calgary, Vancouver.

Durée

De ½ journée à 3 jours

Défi d'équipe Activités de team building Exercices de consolidation d'équipe Jeux d'équipe jeux de team building La communication d'équipe

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5.00 avg. rating (96% score) - 1 vote