Blog

 

Instagram c’est plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, 9 millions au Canada, 16,4 millions en France. Le réseau est considéré comme dynamique et créative, sa croissance rapide a vite attiré les marques qui ont misé juste en le considérant comme un canal de communication en pointe, surtout chez les jeunes dont certains délaissent maintenant Facebook.

Pourquoi Instagram

Si 8 millions d’entreprises ont ouvert un compte Instagram, pourquoi pas vous ? Utilisez Instagram pour promouvoir votre site et lui apporter du trafic, vous verrez ça marche !

Oh, vous n’avez pas encore de site ? Vous devez à tout prix trouver le logiciel de création de sites internet qui vous permettra de vous créer une présence forte et efficace sur le net !

Les réseaux sociaux sont une des composantes essentielles du marketing web d’un site internet et Instagram est un des réseaux qui monte le plus vite chez les jeunes actuellement. Et n’oubliez pas non plus que le nombre de clics joue en faveur de votre position SEO !

Une fois votre site créé, faites-en la promotion grâce à ces 5 astuces.

Promouvoir ses produits et services

Sur Instagram, comme sur beaucoup de réseaux sociaux, de nombreuses marques axent leur communication sur la promotion de leurs produits ou services.

Certaines utilisent le réseau comme un catalogue des offres du moment, d’autres pour annoncer celles à venir.

Pour augmenter le taux de clics, beaucoup utilisent la vidéo. Ces marques ont tout compris puisque les vidéos génèrent de plus en plus d’engagements sur les réseaux sociaux.

Les vidéos comme les photos mettent en avant un produit/service de façon efficace.

Bien entendu, en description de chacune de ces publications, il faut faire pointer un lien vers le site de la marque en question, et c’est ce que font des marques françaises comme Bourjois Paris. La présentation des produits y est travaillée et les visuels sont épurés et harmonieux ce qui met en valeur les produits.

 

Partager ses coulisses

Une autre stratégie consiste à partager les coulisses de son activité avec sa communauté. Au lieu de vendre des produits, on fait alors la promotion de la notoriété de la marque.

Instagram est parfait, puisque considéré comme un réseau élégant, chaleureux, coloré, il invite les internautes à suivre en images le quotidien d’une marque.

Ainsi, partager les coulisses de son activité est un excellent moyen d’engager sa communauté.

La marque Axa le fait très bien, sur sa page Instagram on retrouve des photos et vidéos des équipes de l’entreprise. Au Yoga, au déjeuner, pendant un événement, en plein travail …. Bref, Axa nous propose de suivre le quotidien de son entreprise et de partager avec elle ses bons moments et ses temps forts.

Publier autour d’un univers et d’une passion

Plus large encore que la notoriété de la marque, on peut communiquer sur l’univers et les passions liées à celle-ci.

Instagram étant surtout une plateforme de découverte et d’inspiration, les images partagées sur le réseau doivent être belles, créatives et inspirantes.

Certaines marques, comme le groupe Accorhotel, communiquent alors autour d’univers, de centres d’intérêt et de passions.

L’objectif ? Toucher la sensibilité des internautes en partageant autour d’univers qu’ils aiment. Pas de ton promotionnel, le but est d’inciter indirectement le socionaute à passer à l’acte.

Par exemple, le groupe Accorhotel partage des visuels autour de l’univers du voyage, sur sa page Instagram, images et vidéos de lieux paradisiaques font rêver les internautes.

Une page que tout passionné de voyage suivra pour le plaisir des yeux… Heureux hasard: ces individus correspondent parfaitement à la cible de Accorhotel. Malin !

 Compter sur les influenceurs

Depuis sa création, Instagram s’est très vite placé au centre du marketing d’influence.

Après le compte @instagram, celui de Selena Gomez compte plus de 132 millions de followers. Tous les influenceurs ne sont pas forcément des célébrités. Betty Autier, blogueuse, est suivie par 883 K d’internautes sur le réseau social. Grosse communauté et belle opportunité pour les marques de faire leur promotion.

C’est pourquoi plusieurs marques misent sur leur partenariat avec les influenceurs.

Prenons pour exemple Guerlain qui base une bonne partie de sa stratégie sur ces influenceurs. Sur la page instagram @gerlain, de nombreuses photos prisent par des instagrammeuses connues sur le réseau.

Utiliser les stories

Dernière astuce ? L’utilisation de stories Instagram.

Sur Instagram, on vend du rêve, on raconte une histoire; son histoire, tout en restant authentique.

Quoi de mieux pour cela que les stories ?

L’avantage des stories est que, comme sur Snapchat, elles sont éphémères. A part si vous décidez de les épingler sur votre page.

Elles sont donc l’opportunité d’oser une touche de spontanéité, de partager les moments de folies, mais aussi les événements, les situations inattendues, etc.

Utilisez-les pour promouvoir un événement pendant que vous y êtes, faire part du quotidien de votre activité.  Placez-y des liens (celui de votre site), des filtres de temps, de position, et autres, pour rendre la communication encore plus spontanée.

Vous savez quoi faire, maintenant ? N’attendez plus, filez vite sur Instagram !

 

Article rédigé par Rebecca Bonef

Rédactrice Web chez Orson.io

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
No comments yet.

Laisser un commentaire